"Le Saint Suaire de Turin, devant la science, l'archéologie, l'histoire, l'iconographie, la logique" par Paul Vignon, 1939
"Le Saint Suaire de Turin, devant la science, l'archéologie, l'histoire, l'iconographie, la logique" par Paul Vignon, 1939 Page de titre du livre "Le Saint Suaire de Turin, devant la science, l'archéologie, l'histoire, l'iconographie, la logique" par Paul Vignon (1865-1943), Paris, Masson et Cie, Editeurs, 1939. Paul Vignon, biologiste et professeur adjoint à la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris, est l'un des premiers savants à s'être emparé de la question. Il publie son premier livre sur le Suaire en 1902, quatre ans après l'ostension de 1898 lors de laquelle le photographe amateur Secondo Pia (1855-1941) réalisa les premiers clichés du linceul, révélant, sur ses plaques de verre négatives, une image du Christ en positif. Lors de l'ostension de 1931, Paul Vignon a l'occasion d'analyser le linceul en détails, au cours de la deuxième session officielle de prises de vue, réalisées par le photographe professionnel Giuseppe Enrie (1886-1961). La qualité de ces photographies conforte Vignon du caractère authentique de l'objet. Sans surprise, son second livre, motivé par ces nouveaux clichés de Giuseppe Enrie, confirme les conclusions du premier ouvrage, basé lui sur les clichés de Secondi Pia.
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Référence :
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18416
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Crédit :
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coll. Agence Martienne
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Titre :
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"Le Saint Suaire de Turin, devant la science, l'archéologie, l'histoire, l'iconographie, la logique" par Paul Vignon, 1939
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Légende :
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Page de titre du livre "Le Saint Suaire de Turin, devant la science, l'archéologie, l'histoire, l'iconographie, la logique" par Paul Vignon (1865-1943), Paris, Masson et Cie, Editeurs, 1939. Paul Vignon, biologiste et professeur adjoint à la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris, est l'un des premiers savants à s'être emparé de la question. Il publie son premier livre sur le Suaire en 1902, quatre ans après l'ostension de 1898 lors de laquelle le photographe amateur Secondo Pia (1855-1941) réalisa les premiers clichés du linceul, révélant, sur ses plaques de verre négatives, une image du Christ en positif. Lors de l'ostension de 1931, Paul Vignon a l'occasion d'analyser le linceul en détails, au cours de la deuxième session officielle de prises de vue, réalisées par le photographe professionnel Giuseppe Enrie (1886-1961). La qualité de ces photographies conforte Vignon du caractère authentique de l'objet. Sans surprise, son second livre, motivé par ces nouveaux clichés de Giuseppe Enrie, confirme les conclusions du premier ouvrage, basé lui sur les clichés de Secondi Pia.
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