Tous les documents
  • Tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
Tous les documents
  • Tous les documents
Recherche par lot
Chercher sur :
Entrez ici la liste de termes ou de références à chercher :
Vous pouvez entrer une valeur par ligne. Vous pouvez aussi copier-coller une liste de valeurs séparées par retour chariot ou tabulation ou par le séparateur défini ci-dessous
Séparateur :
Ensemble de recherche :
Tous les documents
  • Tous les documents
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
Tous les documents
  • Tous les documents
Catégorie :
Sous-catégorie :
Référence :
2030
Crédit :
coll. Maison d'Ailleurs / Agence Martienne
Titre :
Mammouths évoluant dans ce que deviendra la région parisienne (gravure, 1861).
Légende :
"Voici un mammouth qui se promène, avec une majestueuse gravité, sur l'emplacement où l'on construira le canal de l'Ourcq [bassin parisien]". Dans son ouvrage posthume "Paris avant les hommes", le botaniste et vulgarisateur scientifique français Pierre Boitard (1789-1859) se livre à une fiction préhistorique considérée comme la première du genre. Présenté sous forme de dialogue avec Asmodée - le diable boiteux de Lesage, "expliquant à M. Boitard ce qu'était Paris avant les hommes" -, ce récit s'inscrit en réalité dans la foulée de "L'homme fossile : Etude paléontologique" paru dans "Magasin Universel" en avril 1838 déjà, et dans lequel Boitard "invente" littéralement l'homme préhistorique. Esprit affûté, très en avance sur son temps, pré-darwinien convaincu, Boitard récidivera dans la foulée en inventant cette fois l'extra-terrestre sous sa forme moderne - entre évolutionnisme et colonialisme -, dans une série d'articles donnés pour "Musée des familles" (1838-1840). Il mourra en 1859, alors que paraît "L'Origine des espèces" de Charles Darwin.
Illustration de Edw. Moreau pour "Etudes antédiluviennes : Paris avant les hommes. L'homme fossile, etc. Histoire naturelle du globe terrestre" (Paris, Delarue, Libraire-éditeur, 1861).
Mots-clés 2 :
Mots-clés :
Sélection
Voir sélection
Déposer ici pour retirer de la sélection