Pont entre les planètes. Pont entre les planètes. Illustration de Grandville pour «Prologue» in Le Diable à Paris, 1868. Au premier chapitre intitulé «Comment il se fit qu'un diable vint à Paris», il est expliqué comment le diable - décidé à visiter toutes les parties de son immense empire et tous ses sujets - depuis l'enfer et à travers l'espace, arriva à Paris... «Toujours est-il qu'après avoir parcouru dans tous les sens ces espaces sans limites que peuplent les âmes des habitants des mondes que nous ne connaissons pas et dont se font de si étranges idées les gens qui ont de l'imagination». Une occasion de caricaturer ici des «Physiciens jonglant avec les planètes» (image 6092), là des «Ingénieurs rêvant des ponts pour relier les astres entre eux». Grandville (1803-1847), pseudonyme de Jean-Ignace-Isidore Gérard, artiste à l'inspiration baroque, lithographe, caricaturiste politique de talent, oeuvrait pour des journaux tels que La Caricature ou Charivari. Il illustra entre autres Les Fables de la Fontaine ou encore Gulliver de Swift.
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Référence :
6096
Crédit :
coll. Maison d'Ailleurs / Agence Martienne
Titre :
Pont entre les planètes.
Légende :
Pont entre les planètes. Illustration de Grandville pour «Prologue» in Le Diable à Paris, 1868. Au premier chapitre intitulé «Comment il se fit qu'un diable vint à Paris», il est expliqué comment le diable - décidé à visiter toutes les parties de son immense empire et tous ses sujets - depuis l'enfer et à travers l'espace, arriva à Paris... «Toujours est-il qu'après avoir parcouru dans tous les sens ces espaces sans limites que peuplent les âmes des habitants des mondes que nous ne connaissons pas et dont se font de si étranges idées les gens qui ont de l'imagination». Une occasion de caricaturer ici des «Physiciens jonglant avec les planètes» (image 6092), là des «Ingénieurs rêvant des ponts pour relier les astres entre eux». Grandville (1803-1847), pseudonyme de Jean-Ignace-Isidore Gérard, artiste à l'inspiration baroque, lithographe, caricaturiste politique de talent, oeuvrait pour des journaux tels que La Caricature ou Charivari. Il illustra entre autres Les Fables de la Fontaine ou encore Gulliver de Swift.
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