Ville parfaite du futur. City of the Future, description utopique d'une ville parfaite (Amazing Stories, avril 1942). Alors que la ville de Londres subit les bombardements nazis, Frank R. Paul imagine déjà sa reconstruction. Avec cette description de la cité idéale du future, il donne ici la pleine mesure de son talent, tant il est dans son élément, celle d'un artiste es science-fiction, formé à l'école de l'architecture. Ainsi, il imagine des piétons se déplaçant le long de larges esplanades arborées, débarrassées de la circulation automobile, laquelle évolue selon des axes routiers à direction unique (avec dédoublement des voies en sous-sol pour les transports routiers commerciaux). La navigation aérienne et spatiale, quant à elle, est ventilée selon les besoins propres à chaque unité d'habitation (réducteur de bruit inclus). Très étudiés, les buildings sont de forme conique afin de laisser filtrer la lumière du jour. Ces aspect fonctionnels (plus que véritablement écologiques), sont renforcés par l'esthétisme que Paul confère à son ensemble architectural du XXIe siècle : une ville faite de plastique, de métal et de verre incassable, une ville de science, fonctionnant à l'énergie nucléaire, utilisant les voyages spatiaux, bref, une ville de grande civilisation...
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Référence :
7840
Crédit :
coll. Agence Martienne
Titre :
Ville parfaite du futur.
Légende :
City of the Future, description utopique d'une ville parfaite (Amazing Stories, avril 1942). Alors que la ville de Londres subit les bombardements nazis, Frank R. Paul imagine déjà sa reconstruction. Avec cette description de la cité idéale du future, il donne ici la pleine mesure de son talent, tant il est dans son élément, celle d'un artiste es science-fiction, formé à l'école de l'architecture. Ainsi, il imagine des piétons se déplaçant le long de larges esplanades arborées, débarrassées de la circulation automobile, laquelle évolue selon des axes routiers à direction unique (avec dédoublement des voies en sous-sol pour les transports routiers commerciaux). La navigation aérienne et spatiale, quant à elle, est ventilée selon les besoins propres à chaque unité d'habitation (réducteur de bruit inclus). Très étudiés, les buildings sont de forme conique afin de laisser filtrer la lumière du jour. Ces aspect fonctionnels (plus que véritablement écologiques), sont renforcés par l'esthétisme que Paul confère à son ensemble architectural du XXIe siècle : une ville faite de plastique, de métal et de verre incassable, une ville de science, fonctionnant à l'énergie nucléaire, utilisant les voyages spatiaux, bref, une ville de grande civilisation...
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