L'affaire Thomas Mantell 2/2 Thomas Mantell (1922-1948) fut la première victime directe de l'histoire des soucoupes volantes. Le 7 janvier 1948, dirigeant une formation de trois appareils Mustang F-51, il se lance seul à la poursuite d'un ovni (signalé par la base aérienne de Godman, Kentucky) qu'il décrit comme d'aspect métallique, d'un diamètre de 110 m. Monté trop haut, trop peu d'oxygène ? toujours est-il qu'on le retrouvera parmi les débris de son appareil, crashé à 145 km de la base. Une controverse s'ensuit sur la nature du phénomène : ovni pour les ufologues, ballon-sonde Skyhook pour le projet Blue Book ou même la planète Vénus pour l'Armée de l'air. Fait partie d'une série de 77 vignettes à collectionner et à coller dans un album intitulé "Soucoupes volantes", édité par les Biscottes Dor en 1954 (l'année de la grande vague de soucoupes volantes hexagonales).
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Référence :
18022
Crédit :
coll. Agence Martienne
Titre :
L'affaire Thomas Mantell 2/2
Légende :
Thomas Mantell (1922-1948) fut la première victime directe de l'histoire des soucoupes volantes. Le 7 janvier 1948, dirigeant une formation de trois appareils Mustang F-51, il se lance seul à la poursuite d'un ovni (signalé par la base aérienne de Godman, Kentucky) qu'il décrit comme d'aspect métallique, d'un diamètre de 110 m. Monté trop haut, trop peu d'oxygène ? toujours est-il qu'on le retrouvera parmi les débris de son appareil, crashé à 145 km de la base. Une controverse s'ensuit sur la nature du phénomène : ovni pour les ufologues, ballon-sonde Skyhook pour le projet Blue Book ou même la planète Vénus pour l'Armée de l'air. Fait partie d'une série de 77 vignettes à collectionner et à coller dans un album intitulé "Soucoupes volantes", édité par les Biscottes Dor en 1954 (l'année de la grande vague de soucoupes volantes hexagonales).
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